La formation praticien

La formation propose deux niveaux de compétence : le Shiatsu bien-être et le Shiatsu thérapeutique.

Le Shiatsu bien-être se décompose en 2 cycles soit 195h et permet d’acquérir des compétences en Shiatsu assis (amma japonais) et harmonisation bien-être. A partir du 3e cycle (157,5h), nous abordons le Shiatsu thérapeutique que nous approfondissons au 4e cycle (157,5h). L’élève pourra alors passer le Certificat de Shiatsu thérapeutique de l’Ecole Sukoyaka et se présenter à l’examen national pour obtenir le Certificat de Praticien Shiatsu de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) et/ou celui de L’Union Française des Professionnels en Shiatsu Thérapeutique (UFPST).

En complément des 500 heures de cours de Shiatsu (théorie et pratique), réparties sur 4 ans, l’élève doit fournir au moins 100 heures de travail personnel par année d’enseignement. A l’issue du cursus, il doit présenter un mémoire incluant des études de cas suivis, nécessitant au moins 150 heures de travail de recherche et d’écriture.

L’élève devra suivre en parallèle une formation d’anatomie, s’il n’est pas issu du milieu médical.

Objectifs

Acquisition de connaissance théorique et pratique de Shiatsu. Apprentissage de différentes postures et mouvements.

Théorie

Shiatsu Assis (Amma Japonais) : les zones à masser, les postures du praticien et les techniques de pression et de massage.

Pratique

Shiatsu Assis : Kata (enchaînement) de pressions et de mouvements centré sur le dos, la nuque, les épaules, les bras et la tête, d’une durée de 20 minutes.

Shiatsu Familial : Essentiellement pratique, apprentissage d’un Kata de shiatsu du dos, des jambes, du ventre, des bras, de la tête.

67,5 h de cours

Coût : 945 € *

Objectifs

Connaissance de la physiologie vu par la médecine chinoise. Pratiquer une harmonisation en Shiatsu.

Théorie

Histoire et présentation du Shiatsu. Approche du Tao, du Yin et du Yang.   Le Qi, le Jing, le Shen, les cinq mouvements que sont Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Les différents cycles d’engendrement, de contrôle (loi mère-fils..). L’influence du climat et des saisons. Les méridiens principaux, les organes, les Viscères et leur fonctionnement énergétique, les entrailles particulières.

Pratique

Localisation des différents méridiens, apprentissage de gymnastique pour faire circuler son énergie (Do-in), apprentissage d’un enchaînement global afin de savoir effectuer une harmonisation Shiatsu (Shiatsu bien-être).

127,5 h de cours

Coût : 1 785 € *

Objectifs

Apprentissage des différents outils de diagnostique et mise en place du diagnostique énergétique.

Théorie

Les substrats vitaux, les causes internes et externes des maladies, le diagnostic, les Ba Gang, les techniques de prise de pouls et diagnostic associé, l’alimentation.

Pratique

Travail pour développer le ressenti, localisation des points, dispersion-tonification, prise des différents pouls, observation du teint, de la langue, écoute, palpation, mise en place de l’interrogatoire, établissement d’un diagnostic énergétique, étude de cas.

157,5 h de cours

Coût : 2 205€ *

Objectifs

Apprentissage des différents traitements énergétique après pose du diagnostique. Savoir réaliser une séance de Shiatsu thérapeutique de manière autonome.  Après la réussite de l’examen interne, obtention d’un Certificat Praticien Shiatsu.

Théorie

Les six grands méridiens et leurs pathologies, la langue, les points Su antiques et les grands points de traitement (Shu, Mu, Yu-Lo, Xi..), l’interrogatoire spécifique, traitement énergétique des lombalgies, de la tendinite, de la sciatalgie,… La moxibustion, les Merveilleux Vaisseaux, l’accompagnement des personnes atteintes de cancer (diminution des effets secondaires des traitements liés à la chimiothérapie et radiothérapie).

Pratique

Diagnostic par la langue, les méridiens tendino-musculaires, Ampuku, utilisation des moxas, approfondissement de l’interrogatoire et du diagnostic énergétique. Etudes de cas avec accueil de personnes extérieures à la formation.

157,5 h de cours

Coût : 2 205€ *

Critères d’examen - Validation de certificat

Pour chaque niveau, l’élève passe un examen théorique et pratique qui lui permet d’accéder au niveau suivant.

A l’issue du 2ème cycle, l’élève peut passer le « certificat de Shiatsu Bien-Etre » et le certificat de « Shiatsu Assis » de l’École Sukoyaka. A l’issue des 4 cycles, l’élève passe un examen théorique, réalise, devant un examinateur, une séance de Shiatsu pratique après avoir rendu une preuve de la réalisation de 150 massages, et présente un mémoire afin de valider le « certificat de Shiatsu thérapeutique » de l’École Sukoyaka. L’élève peut se présenter à l’examen national afin d’obtenir le « Certificat de praticien Shiatsu » de la F.F.S.T. (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) ou celui de l’U.F.P.S.T. (Union Francophone des Praticiens en Shiatsu Thérapeutique).

* prix pour les particuliers