Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est un art de traitement ancestral japonais. Littéralement, Shiatsu veut dire « pression de doigts » (shi=doigt, atsu=pression).Le Shiatsu est une technique manuelle qui associe des pressions de points ou de zones avec les doigts (souvent les pouces), les mains, parfois les coudes, des étirements, des mobilisations articulaires.

Grâce à ces différentes manœuvres, l’énergie (le Ki ou le Qi) de la personne est déplacée de là où elle stagne vers des endroits où elle est en insuffisance. De cette façon, l’énergie peut circuler plus librement dans le corps.Cette libre circulation permet d’être en bonne santé physique, émotionnelle et psychique.

Depuis 1955, le ministère de la Santé japonais reconnait officiellement le Shiatsu comme une médecine à part entière.  Le 29 mai 1997, dans la résolution A4-0075/97, le Parlement Européen reconnaît le Shiatsu comme une des huit approches alternatives désignées en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Les applications du Shiatsu

– En stimulant et équilibrant la circulation énergétique, la circulation sanguine se trouve améliorée, le sommeil est plus profond, le système immunitaire est plus performant…

– Outre ces actions préventives, le Shiatsu peut réduire des symptômes tels que les maux de tête, les ballonnements, la constipation, les règles douloureuses, les douleurs articulaires, le mal de dos…

– Les effets peuvent également s’observer sur le plan émotionnel, avec sensation de bien-être, diminution du stress ou de l’anxiété, traitement de la dépression…

– Le Shiatsu permet d’accompagner les personnes dans certaines pathologies sévères en réduisant les effets secondaires lors d’une chimiothérapie ou radiothérapie par exemple.

Le Shiatsu ne remplace en aucun cas une consultation médicale.